Installation et réparation :

N'hésitez plus, demandez un devis gratuit !

Electricien 31

05.82.95.72.91

Les travaux de ravalement de façade

Au fur et à mesure que le temps passe, les façades de maisons perdent de leur qualité d’origine et commencent à montrer des signes de dégradation. En dehors de l’aspect esthétique qui devient déplaisant, ces dégradations peuvent également avoir des répercussions sur la pérennité du bâtiment. Procéder aux travaux de ravalement de la façade s’avère donc être incontournable pour résoudre ces problèmes. Mais avant d’entamer ces opérations, il est tout de même essentiel de savoir à l’avance en quoi consistent réellement les travaux de ravalement de façade. Ces travaux peuvent concerner la toiture du bâtiment, car elle joue un rôle important dans l'isolation et la protection contre les intempéries.

ravalement echaff

Le ravalement de façade, c’est quoi ?

Le ravalement de façade est en fait une intervention qui consiste à remettre en état (rénover) les murs extérieurs d’une maison. Effectivement, l’ampleur et la nature des travaux nécessaires pour cette opération dépendent majoritairement de l’état des façades, de sa durée d’existence, mais aussi des causes et des symptômes qui sont en constat.

Généralement, les opérations de ravalement sont réalisées en trois étapes : le décapage des murs, les réparations, et l’embellissement (finition).

Il incombe au propriétaire de la maison de prendre en charge les travaux de ravalement. Pour le cas des immeubles et appartements en copropriété, cette obligation est commune. Quoi qu’il en soit, il est toujours préférable de déclarer à l’administration compétente toutes opérations de ravalement que vous projetez d’effectuer. Et naturellement, ne rien entamer avant d’avoir eu les autorisations nécessaires.

Pour quelles raisons doit-on ravaler sa façade ?

Les réponses à cette question intéressent certainement beaucoup de personnes. Alors ! Sachez premièrement que le ravalement est une opération obligatoire qui est imposée par l’État. Effectivement, chaque foyer doit faire en sorte à ce que ses murs soient en bon état tout au long de l’année et un ravalement de façade devra s’effectuer au moins tous les dix ans. Tout manquement peut être pénalisé par des amendes.

Mais encore, le ravalement de façade contribue nettement à l’économie d’énergie d’une maison. En effet, cette opération vise également au renforcement de l’isolation thermique du bâtiment. Or, une isolation défaillante veut dire, plus de consommation en énergie. Pour des raisons de sécurité, le ravalement de façade devra également être effectué, car toutes agressivités (intempéries, accumulation de matières organiques sur les murs, pollution…) venant de l’extérieur peuvent en parallèle endommager les parois et affaiblir la structure de la maison. Quel que soit le climat ou la saison, des façades en bon état vous permettront de vivre sereinement dans la maison. Le toit du bâtiment joue aussi un rôle essentiel dans l'isolation thermique, sa prise en compte est importante dans un ravalement de qualité. De façon générale, l'entreprise de ravalement disposera des compétences aussi dans le métier d'artisan couvreur ; Si ce n'est pas le cas il fera appel à un sous traitant qualifié comme Couvreur Toulouse.

Et en dernier, pour l’esthétique ! Bien sûr, les façades représentent notre image et la vie qui s’y trouve. Si celles-ci sont bien entretenues, elles participent à la décoration extérieure de votre habitation.

Quelles sont les étapes nécessaires pour un ravalement de façade ?

Avant d’entamer toutes opérations de ravalement de façade, tous les documents administratifs doivent être en règle. La prise de contact avec un professionnel du ravalement s’en suit. En ce sens, du fait que ravaler une façade n’est pas une opération qui devra être improvisée et dont la réalisation requiert bon nombre de techniques, il est indispensable d’engager un professionnel du ravalement qualifié afin d’éviter toute mésaventure.

Une fois que vous avez trouvé votre spécialiste du ravalement, leur expert devrait commencer par un premier constat général des lieux afin qu’un devis puisse être établi par ce dernier. Si la prestation vous convient et que l’autorisation de ravalement est accordée, les vrais travaux peuvent alors commencer après signature de contrat.

L’installation d’un échafaudage est indispensable et obligatoire pour un professionnel du ravalement. C’est d’ailleurs la première chose qu’il fera avant de faire un diagnostic, grâce à quoi il déterminera tout le prérequis (matériels, outils, techniques …) pour la remise en état de votre façade.

Naturellement, si après diagnostic le ravaleur constate que les dégâts sont minimes et ne nécessitent aucun travail de gros-œuvres, le ravalement peut se caractériser par un simple nettoyage. Nombreux sont les techniques de nettoyage qu’un ravaleur professionnel peut effectuer pour votre façade : à haute pression, à sec, gommage… Dans le cas contraire, le nettoyage devra se faire à un moment ou un autre, mais en complément le ravaleur professionnel devra procéder à différents travaux plus complexes dont la nature diffère en fonction de l’état de la façade. Les fins de travaux devraient normalement se clore par l’application d’une peinture pour que votre maison retrouve son aspect.

Zone d'intervention (31)

Liens promotionnels